Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime agricole tableau 58

Maladie de Parkinson provoquée par les pesticides

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires
Tableau et commentaires

Nuisance (décembre 2021)

Dénomination et champ couvert

Le terme pesticides se rapporte aux produits à usage agricole et les produits destinés à l'entretien des espaces verts (produits phytosanitaires ou produits phytopharmaceutiques) ainsi qu'aux biocides et aux antiparasitaires vétérinaires, qu'ils soient autorisés ou non au moment de la demande.

Mode de contamination

Plusieurs voies et plusieurs circnstances de contamination sont possibles

Oculaires et conjonctivales par projection ou par transfert manu porté ou par rabat de produit par le vent

Cutanées et muqueuses

  • Par projection, par transfert manu porté y compris par une mauvaise gestion des équipements de protections individuelles qui peuvent devenir source de contamination secondaire.
  • Par rabat de produit par le vent  sur une zone non protégé
  • Egalement par contamination hors phase de travail lorsque du produit à été dispersé dans l’environnement de travail. Contamination peut être alors décalé dans l’espace et dans le temps lors d’autres travaux avec le même tracteur le lendemain 

Respiratoire :

  • Par inhalation de gouttelettes, d’aérosol. La granulométrie des gouttelettes peut être influencé par la pression trop forte et hors cahier des charges technique des circuits de pulvérisation.
  • Par inhalation de vapeurs si les produits sont volatiles, et ou si la température d’application s’élèvent.  Les données phyt’attitude relèvent un sur risque  au-delà d’une température de 20°

Digestive :

  • Par méprise lié souvent à un déconditionnement des fins de bidons
  • Par transfert manu porté ou onychophagie lié au dépôt de produit dispersé dans l’environnement ou par une gestion imparfaite par l’hygiène et le comportement des équipement de protections individuelles. Avec la aussi un risque décalé dans l’espace et dans le temps : exemple : utilisation du même tracteur le lendemain pour d’autres travaux, transfert de produit par gants souillés dans des zones qui seront touchés à main nues ultérieurement, poignée de porte outils divers etc…
  • Par les particules inhalées de diamètre infra alvéolaires (< à 10 µ). qui arrêtées par les gros troncs bronchiques se retrouveront dans l’estomac par transfert de mucus de l’arborescence bronchique  par déglutition.

Rentrée sur parcelles traitées :

  • Lors de la  rentrée sur les parcelles après application, les mêmes modes de contaminations  peuvent s’appliquer
  • Se référer au délai de rentrée préconiser par décret 6 à 8h   24 h  48 h

Sur risques liés aux matériels d’application.

  • Les atomiseurs à dos ou le travail à la lance à main majore le risques par le fait que la prévention technique est absente (pas de cabine, proximité des organes de pulvérisation) et que la protection individuelle doit être sans faille pour une bonne prévention ce qui impose à l’agriculteur une rigueur extrême souvent incompatible avec l’environnement agricole en extérieur
  • La pulvérisation vers le sol à faible pression est moins à risque que la pulvérisation sur le feuillage en hauteur qui se fait souvent avec des flux d’air portant le produit et produisant de fines gouttelettes.
  • Les phases de préparation ou de lavage du pulvérisateur

Sur risques liés aux formulation et au conditionnement des produits

  • Les poudres et les liquides sont plus difficile à manipuler sans risque que les formulations granulés dispersibles à titre d’exemple
  • Les conditionnement lourd au delà de 10 kg présentent également un sur risque d’incident à la préparation